Des choses qui m’ont marqué en Corée du Sud…

Jonas CHK
11 min readJan 22, 2021

Lors des mes différents voyages, j’ai pris l’habitude de noter toutes les choses qui me surprennent, m’interpellent, etc. Cela amplifie la prise de conscience que je vis des moments extraordinaires en voyageant et j’aime interagir avec les locaux à ce sujet, échanger sur la façon dont un détail peut être tout à fait normales ou extraordinaires, selon le point de vue. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’aime voyager, découvrir d’autres modes de vie et élargie mon ouverture.

Photo by Yu Kato on Unsplash

J’ai rédigé plusieurs articles au sujet de la Corée du Sud suite à mes séjours et je les ai compilés et traduits en français ici. Si vous êtes curieux, cela devrai vous donner une idée un peu plus large de ce pays que j’apprécie tant.

J'ai vécu en Corée du Sud l'année dernière et pendant ce temps j’ai aussi décidé de pousser le partage de mes découvertes un peu plus loin en créant un compte Twitter (en anglais). Si cet article vous plait, je vous invite à revoir mes tweets ici.

Juste avant de commencer cette liste, petit disclaimer : tous les points ci-dessous sont subjectifs et peuvent vous sembler habituels ou pas si extraordinaires. Pour les lecteurs coréens (ou spécialistes), excusez-moi si il y a des malentendus, n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires. Cet article a été rédigé en 2019 et ne prend donc pas en compte certains changements liés au COVID19. Un autre article plus actuel sera peut-être publié un peu plus tard.

Bonne découverte !

Le 4ème étage s’appelle F à cause de la tétraphobie.

Non seulement en Corée, mais dans tous les pays d’Asie de l’Est, le son du chiffre 4 ressemble au mot «mort», et de nombreuses personnes évitent ce chiffre, notamment pour les bâtiments avec des ascenseurs, vous pouvez voir les boutons 1, 2, 3 , F, 5, 6 … Cependant, cette pratique est de moins en moins courante de nos jours, et les nouveaux bâtiments commencent à utiliser le numéro 4. Plus d’infos sur Wikipedia ici.

Il y a un réfrigérateur « juste » pour le kimchi.

Le plat national est si important en Corée qu’il est assez courant de voir un réfrigérateur dédié au Kimchi dans les appartements et les maisons. Ils offrent un meilleur environnement pour la fermentation (température plus froide, moins d’air et plus d’humidité). Pour avoir un exemple, jetez un œil aux produits LG https://www.lg.com/us/specialty-food-refrigerators Si vous ne savez pas ce qu’est le Kimchi, voici la page Wikipédia.

Les bus partent à l’heure.

Chaque fois que je suis en Corée du Sud (et dans d’autres pays asiatiques comme Taiwan, le Japon, Singapour, etc.), je suis fasciné par les transports publics à quel point ils sont efficaces et vraiment bons. Il y a beaucoup de bus pour toutes les villes du pays et c’est probablement le moyen de transport le plus utilisé après la voiture. Sur les 10 fois où j’ai pris le bus lors de mon dernier séjour, nous avons toujours quitté la gare routière à l’heure. Pas même 1 minute de retard. Plus étonnant encore, l’heure d’arrivée annoncée était toujours correcte, malgré les embouteillages et autres problèmes sur la route. Quand on vient d’un pays où les transports en commun ne sont pas très fiables, c’est une différence significative.

Les caméras de surveillance sont dispos directement sur les applications de navigation (comme Google Maps).

Utile pour les conducteurs afin d’avoir un aperçu rapide du trafic.

Le son de l’appareil photo des smartphones est obligatoire

Afin de limiter les photos prises en Secret (initialement les photos perverses), tous les smartphones achetés en Corée du Sud ont le “son de déclenchement” à chaque fois qu’une photo est prise, et vous ne pouvez pas le muter. Étonnamment, mon téléphone acheté en France et qui n’avait pas ce son, à ce son dès que je met une carte SIM sud-coréenne, ce qui signifie que l’opérateur peut modifier mes paramètres uniquement avec la carte SIM.

Ce n’est pas poli de boire seul et vous n’êtes pas censé remplir votre propre verre.

La plupart du temps, quand vous êtes avec d’autres personnes, vous devez trinquer (“Zzaaan” ou “Gambe” pour dire “santé”) avant de boire de l’alcool (principalement du soju, de la bière ou les deux ensemble). Cela implique que vous trinquez pas mal de fois et que quand quelqu’un veut boire, tout le monde boit. Je vous rassure ce n’est pas non plus systématique ! Autre chose de surprenant pour un Français, vous n’avez pas à regarder dans les yeux en trinquant. De plus, vous ne remplissez pas votre propre verre, quelqu’un doit le remplir pour vous, mais vous devez tenir votre verre (ou au moins le toucher).

Les opérateurs mobiles envoient des messages système sur le téléphone pour les alertes comme la pollution ou les incendies.

Pendant mes séjours à Séoul, j’ai reçu plusieurs messages système sur mon téléphone pour m’informer de la forte pollution de l’air avec quelques conseils. Je suppose que tous les smartphones dans la même zone géographique reçoivent cette notification push. Par “message système”, j’entends une fenêtre texte qui apparaît en plein écran, un peu comme le message “Batterie faible”. Un jour, j’ai aussi reçu un message concernant un incendie important dans un immeuble de mon quartier. Je trouve ce système très utile et il devrait être utilisé en Europe (pour des attentats par exemple) au lieu d’avoir à télécharger une application dédiée “au cas où”. Pour rester dans le thème des opérateurs mobile, vous pouvez choisir les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone.

Tout est ouvert le dimanche

et les petites supérettes présentent partout (comme Casino ou Spar mais x100), sont ouvertes tout le temps, 24h / 24, 7j / 7.

Les fans louent des panneaux d’affichage pub pour souhaiter un joyeux anniversaire aux stars de K-pop.

Vu principalement dans le métro de Séoul, la communauté des fans collecte de l’argent et loue d’énormes panneaux publicitaires pour mettre une photo de leur idole avec du texte, principalement pour son anniversaire ou un événement important. Les communautés autour de la K-pop sont énormes ici, mais commencent à prendre de l’ampleur dans le Monde, vous avez peut-être déjà entendu parlé de la BTS Army…

C’est “normal” de conduire (ou prendre le bus / taxi) pendant plus de 30 min juste pour manger un plat particulier…

Parce que la nourriture est si importante en Corée du Sud, il est courant d’aller dans LE restaurant spécialisé dans un type de plat même si ça prend pas mal de temps.

Il y a des restaurants partout, ouverts (presque) tout le temps et souvent dédiés à 1 type de nourriture.

Surtout dans les villes, vous trouverez toujours un endroit pour manger et il y a des clients peu importe l’heure.

Les gens laissent leurs sacs au-dessus des sièges dans le métro ou le bus.

Voilà un élément concret pour montrer à quel point ce pays est safe, les gens laissent leurs affaires sur le “rack” au-dessus des sièges dans le métro ou à l’entrée du bus. Il est aussi courant de voir des gens dormir paisiblement, avec leur téléphone dans la main, sur les genoux ou posé à côté…

Les chauffeurs de métro parlent souvent au micro pour donner des conseils, s’excuser, réveiller les passagers, etc.

Si le freinage est un peu brutal en arrivant à une gare, il n’est pas étonnant d’entendre le conducteur s’excuser dans les hauts parleurs. Un jour, il faisait très froid dehors, le chauffeur a dit aux passagers d’être prudents et de bien se couvrir. Enfin, en fin de soirée, le chauffeur répétait le nom de la gare plus fort que le message automatique pour être sûr que les passagers endormis/ivres ne manquaient pas leur arrêt…

Les banques permettent de fractionner le montant dépensé en plusieurs fois, après l’achat.

Je n’ai pas testé par moi-même, mais des amis m’ont parlé de cette fonctionnalité qui semble assez pratique. Les Sud-Coréens ont de nombreux comptes bancaires et pas mal de cartes…

On fait beaucoup de cadeaux via des “bons d’achat” sous forme de code barre.

Chez Starbucks par exemple, beaucoup de gens ne paient pas leur café mais vont juste scanner le code à barres offert par des amis ou des collègues. Ces “cadeaux” sont envoyés via l’application Starbucks, mais la principale application de messagerie (Kakao Talk) dispose d’une grande boutique en ligne de cadeaux comme ça pour envoyer des codes à barres à ses contacts facilement. Jetez un œil à la présentation de l’appli ici..

Vous faites vous-même la monnaie dans les marchés

Pas forcément dans tous les stands, mais dans certains très populaires pour gagner du temps, ils mettent un panier devant avec les billets et les pièces et ce sont les clients qui font le change. Une autre preuve sympa qui montre à quel point les Sud-Coréens sont honnêtes et se font confiance.

Dans certains restaurants, ils fournissent des tabliers et des sacs en plastique pour les vestes.

Surtout au restaurant barbecue où la fumée et l’odeur peuvent être bien présentes, vous pouvez mettre votre veste et autres vêtements dans un grand sac en plastique ou à l’intérieur du siège. Aussi, pour ne pas se tacher, ils fournissent des tabliers (sponsorisés par les marques de Soju/alcool la plupart du temps). C’est très utilisé et pas du tout ridicule ici.

C’est très rare de commander seulement à boire, il faut commander de la nourriture aussi.

Même juste après un gros resto et très tard, il n’est pas courant d’aller dans “bar” pour juste commander de l’alcool en Corée du Sud. J’ai été surpris la première fois, mais on s’y habitue et on ne mange pas trop dans le premier restaurant pour être prêt pour le suivant (et le suivant, et le suivant). La plupart des plats sont collectifs, et vous n’avez pas votre propre assiette, donc ça aide aussi …

Dans le métro chaque wagon est monitoré par des caméras et de l’IA, et un écran indique la densité de passagers.

Ainsi que la sortie la plus pratique pour le wagon ou la ligne de transfert. De plus, chaque wagon dispose d’un numéro unique mis en évidence et qui peut être utilisé pour appeler (ou SMS) la police afin d’obtenir de l’aide (Le simple fait de s’adresser à une femme grossièrement ou de la fixer trop lontemps est sévèrement réprimandé).

La limite légale de consommation d’alcool pour conduire est de 0,03% (g/litre de sang) mais les services de “valets de nuit” sont très populaires et très pratiques.

Avec cette limite, vous ne pouvez pas boire et conduire en Corée du Sud et la plupart des gens semblent respecter strictement la loi et je pense que ce genre de services efficaces y contribue. Si vous avez choisi de boire mais que vous êtes venu avec votre voiture, vous pouvez appeler ou réserver via un appli pour que quelqu’un vienne jusqu’à vous et conduise votre propre véhicule pour vous ramener chez vous (ou dans un autre restaurant / bar). Le plus surprenant est que le prix est assez bas, encore moins cher qu’un taxi ordinaire.

Des caméras surveillent les poubelles et il y a un écran + haut-parleur pour dire aux gens de jeter les déchets de la bonne manière.

La voix est activée avec un détecteur de mouvement, donc c’était surprenant pour moi la première fois que je suis passé à côté d’un endroit comme celui-là. La plupart des déchets sont déposés directement sur le sol dans une zone dédiée.

Dans les bâtiments, RDC = 1er étage.

Il faut le savoir pour ne pas se retrouver bête dans un ascenseur ou quand on cherche un resto indiqué au 1er…

Pas de chaussures dans les logements + chauffage au sol.

Dans toutes les maisons/appartements et souvent les restaurants, il y a un petit carré à l’entrée en carrelage (1m² environ ) pour enlever ses chaussures. Le reste est en lino/parquet et le chauffage est tout le temps au sol en Corée. C’est un peu contraignant au début (surtout avec des chaussures à lacets…) mais le sol chauffant est très agréable. Bien souvent on est assis par terre ou sur un tapis (chauffant aussi) pour manger ou se reposer.

WC avec cuvette chauffante et nettoyante.

Très fréquent de voir un petit boitier pour contrôler des jets de nettoyage à côté de la cuvette et d’avoir l’agréable surprise de s’asseoir sur une surface chauffée…

Les Coréens laissent le plus possible le film bleu de protection sur les objets/mobiliers.

Sans doute pour garder un esprit “neuf”, j’ai été étonné de voir un peu partout dans les hôtels, airbnb et maisons où j’ai été accueilli, le film plastique (souvent bleu) qui protège les objets lors de l’achat. Serrures de portes, évacuation d’évier, etc. Perso c’est un truc que j’adore enlever (même sentiment que de péter du papier bulle). Du coup, désolé mais je n’ai pas pu résister à en décoller quelques uns… :D

NAVER au lieu de GOOGLE.

Bien que le système Android de Google soit très très répandu ici (Samsung et LG oblige), les Coréens utilisent beaucoup plus le moteur de recherche NAVER. Il fait aussi office de boite mail, traducteur, maps et chaque resto, boutique, lieux à une “page” avec des photos de l’endroit, un peu comme un mini blog/trip advisor. Tout est en Coréen par contre… On retrouve souvent sur les affiches de publicité, les devantures de resto, etc, le logo de NAVER avec le “code” pour retrouver le lieu sur le site.

Voitures automatiques (surtout KIA et HYUNDAI)

Comme pour les smartphones (Samsung et LG, deux géants Coréens), les Coréens possèdent des voitures de marque coréenne. Elles sont toutes automatiques et souvent très modernes (camera de recul, Dash Cam à l’avant, sièges chauffants…). La conduite est assez “énergique” à Séoul, c’est très fréquent de klaxonner. J’ai aussi été surpris par les taxis (énormément dans la capitale) qui conduisent seulement avec le régulateur. :D

Partage de la nourriture au milieu de la table

Comme vous avez pu le voir dans mes nombreux posts sur la nourriture en Corée du Sud, les plats sont souvent très étalés au milieu de la table et chacun picore un peu avec ses baguettes. C’est très convivial, j’aime beaucoup cet esprit. Même dans un restaurant pas Coréen, avec des plats servis dans des assiettes comme on connais en Europe, chaque personne à une petite assiette vide à côté et c’est normal de se servir un peu dans le plat des autres pour goûter à toutes les assiettes. Je vous laisse imaginer le mix de plat dans restaurant italien.

Pas poli de se servir et boire sans trinquer

Lors d’un repas, le rituel pour se faire servir est “très sérieux”. La personne qui sert pose sa main gauche pour soutenir son bras et l’autre personne doit tendre le verre en le tenant avec les deux mains. Pas question de se servir tout seul, il faut demander à quelqu’un. De plus, ce n’est pas très bien de boire tout seul. En général on dit “Zaaan” (santé) et les autres personnes trinquent aussi. Contrairement à la France, pas besoin de regarder dans les yeux au moment de trinquer. Au début je cherchais un peu le regard mais je m’y suis fait.

Les portes des bâtiments, maisons, appartements n’ont pas de clefs.

Tout marche avec des codes, des cartes ou un badge qu’il suffit de garder dans sa poche pour ouvrir la porte. Moderne et très pratique ! Une autre chose amusante avec ces serrures électroniques, certaines d’entre elles disent un message de bienvenue une fois que vous les ouvrez.

Musique & TV 90% Coréen

C’est rare d’entendre une musique américaine ou européenne à la radio et de voir des programmes étrangers à la télé. Les coréens consomment presque tout “made in korea”. Les show tv sont assez différents ici, souvent exagérés, beaucoup de rires, légendes ou smileys intégrés à l’image, plans répétés plusieurs fois pour marqué la blague, etc.
Si vous voulez vous faire une idée de programme tv : Running Man.
Un des plus gros tube : TT — Twice.

Les coréennes sont très très “coquettes”

Elles vont tout le temps se remaquiller, se regarder et se recoiffer devant chaque miroir ou vitre qu’elles vont croiser. Les magasins de produits de beauté sont nombreux. Beaucoup vont utiliser des lentilles pour changer la couleurs de leurs yeux (souvent marrons). Elles prennent aussi un grand nombre de selfies. Mignon !

Dans les bâtiments, RDC = 1er étage.

Il faut le savoir pour ne pas se retrouver bête dans un ascenseur ou quand on cherche un resto indiqué au 1er…

--

--

Jonas CHK

Traveller, Crypto-enthusiast, Asia lover. Free as a bird!